Nouvelle GAMME TEXTILE / EPI à découvrir sur rendez-vous dès le mois prochain !

Génération d’image par intelligence artificielle

admin

Le monde de l’intelligence artificielle se développe à une allure exponentielle. En effet, depuis quelques années il est possible grâce à l’IA d’imaginer des solutions simples et efficaces à des problèmes complexes. Cependant, il y a encore beaucoup de travail à faire pour que cette technologie soit maîtrisée à la perfection même si il est important de noter que les progrès sont constants et les avancées réalisées chaque jour permettent d’aboutir à des solutions toujours plus innovantes.

Ainsi, l’objectif du présent article est de vous présenter le concept de génération d’image par intelligence artificielle qui est un domaine exploré par de nombreuses entreprises depuis quelques années maintenant. C’est un domaine de recherche qui a été initié en 2012. Les premières applications ont été développées dans la compréhension du monde réel, la sécurité et le transport intelligent. En 2016, l’intelligence artificielle a commencé à être utilisée pour créer des images.

Aujourd’hui, les images sont créées par l’IA dans plusieurs domaines différents tels que la robotique, la médecine et le design. Ainsi, l’IA est arrivée à un point où elle peut créer des images qui ressemblent à des photos réelles. La génération d’images par IA permet de créer des images en utilisant un algorithme de machine learning (apprentissage automatique) et non pas par une approche prédictive comme celle qui consiste à prédire le comportement d’une image donnée, le but étant de reproduire des images à partir d’une base de données d’images existantes (ou à partir d’un modèle), comme les portes drapeau du secteur : midjourney, DallE de openAI ou encore Bluewillow qui est pour le moment gratuit.

“L’intelligence artificielle pour générer des images”

TOUTES LES IMAGES CI-DESSUS ONT ETE GENEREE PAR AI (BlueWillow)

Les algorithmes d’IA ont été utilisés par des artistes pour créer des œuvres qui sortent de l’ordinaire, comme des portraits animés qui peuvent avoir une conversation avec leurs propriétaires. Ce type d’œuvres ne sont pas seulement ludiques, elles permettent également aux personnes qui les regardent d’en apprendre plus sur leurs personnages et leur histoire.

Le monde des arts est en pleine ébullition, es artistes devenus générateurs d’images, les logiciels qui peignent à la place des humains et les algorithmes qui créent des œuvres d’art sont autant d’interventions qui bouleversent notre vision du monde artistique. Mais qu’est-ce qui a poussé ces innovations?

Les nouvelles technologies ont permis aux artistes de se tourner vers l’exploration de nouveaux mondes imaginaires, comme le monde virtuel ou les réseaux sociaux. Ces lieux ont donné lieu à une explosion des nouvelles formes d’expression artistique et ont été suivies par une révolution de la production de l’art. Au cours de ce processus, les artistes ont recours à différents outils pour exprimer leur vision du monde, dont un ordinateur et une imprimante 3D.

Un secteur à suivre, qui risque de bousculer des secteurs bien établis…

0 commentaires

Soumettre un commentaire