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Référencement naturel ou SEO, c’est quoi ?

admin

Référencement naturel : Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement organique

 

Il s’agit du référencement naturel de votre site en opposition au référencement payant (Search Engine Advertising ou Google Adwords) qui vous permet d’afficher votre site web dans les premiers résultats (avec la mention « Annonce » ) et qui comme son nom l’indique vous propose de payer un montant à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien, montant variant en fonction de la concurrence sur les mots-clés choisis. Cette option peut être intéressante pour une entreprise nouvelle qui veut obtenir rapidement des clients et qui à le budget nécessaire, mais n’influera pas sur la position naturelle, dès que vous cessez de payer, vous retournez dans les limbes de Google.

Le référencement naturel consiste donc à optimiser votre site, aussi bien dans sa structure que dans son contenu afin d’essayer d’apparaître dans les premiers résultats.

Référencement naturel et payant

Est-ce que ça vaut la peine que je perde du temps ou de l’argent avec ça ?

Je vais répondre avec une blague de référenceur : quel est le meilleur endroit pour cacher un corps ?

Réponse ….. La deuxième page Google !

Il faut savoir que de nombreuses études démontrent que la quasi-totalité des internautes ne dépasse pas la première page de résultat Google, d’où la blague ci-dessus. Il est donc primordial dans la création d’un site internet de travailler sur son référencement naturel si l’on veut être potentiellement trouvé par un futur client.

Il faut bien sûr prendre en compte la difficulté inhérente à la concurrence sur les mots-clés que l’on souhaite travailler, en effet, il sera plus facile si vous êtes vendeur de chaussures et que vous vous trouvez un petit village de vous référencer en première page avec l’expression clé « vendeur de chaussure monpetitvillage » que « vendeur de chaussure paris », vous vous doutez bien que la concurrence sera plus rude.

 

En SEO, on distingue deux types de travail à effectuer le référencement on-site et le référencement off-site, respectivement le travail sur le site lui-même et sa présence sous forme de lien sur des sites externes pertinents.

 

Moi je m’en fou je paye pas cher un gars qui me promet la première place sur Google.

Mais bien sûr, et la marmotte… Disons qu’en terme de référencement naturel, ce genre de promesse n’engage que celui qui la croit !

 

Google tient compte sur ses dernières mise à jour de plus de 200 critères (temps de chargement, présence de maillage interne, présence de lien vers des sites à autorité, qualité du contenu,…), dont la majorité ne sont pas connu, il est donc impossible de promettre la première place ou alors sur une expression clé très spécifique qui ne vous amènera aucun trafic. Le référencement est un travail sur la durée, il faut enrichir son site régulièrement, surveiller les concurrents et son positionnement, affiner en fonction du résultat souhaité et du trafic réel, en bref Rome ne s’est pas faite en un jour, certains experts du référencement parle de 6 mois pour commencer à voir une montée significative de votre site sur les moteurs de recherche.

Il faut aussi être prudent et respecter les consignes et règles de Google au risque de se retrouver déclassé voir banni, il faut donc éviter les sociétés qui vous promettent un référencement rapide car cela peut fonctionner à court terme mais peut se révéler catastrophique à long terme, à moins que votre société soit éphémère, ce n’est pas une bonne idée.

 

Je peux vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel en vous proposant des mot-clé performants sur votre secteur d’activité et géographique, d’optimiser vos textes, images et balises internes afin d’obtenir un résultat pérenne.

 

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